La discipline reine ! C'est à la fois un style musicale et un style de danse. Le terme "Salsa" (sauce) à été inventé par la "Fania Records" à Manhattan dans les années 70 pour désigner le style musical nouveau issue du mélange des cultures musicales Cubaines, afro-américaines et latino-américaines. De part sa nature mouvante la Salsa assimile constament des éléments d'autres styles comme le Jazz, la Funk, le Rock, le Boggie, la bachatta etc ... Créant ainssi un renouvellement perpétuel. La danse se pratique en couple sans une trop grande proximitée ce qui permet de facilement danser avec des inconnues.
Vrai terme qui définie la salsa cubaine. La musique timba ne vient pas directement de l'instrument timbale. Il s’agit plutôt d’un genre musical cubain issu du Son cubain, incorporant des éléments de salsa, de R&B/Funk américain et de musique folklorique afro-cubaine de Rumba. Les sections rythmiques de timba diffèrent des groupes de salsa Latino car elles mettent l'accent sur la grosse caisse, qui n'est pas utilisée dans la salsa avec aussi la spécifique "rey-ramirez basse", sa profondeur et diversité musical lui font atteindre une richesse innégalable par les autres style de musique latines. La Timba est connu pour son rythme agressif, son improvisation et son style de danse provocateur appelé despelote.
Danse et style musical à base de percussions traditionnelles du Congo en Afrique qui s'est ensuite dévelopé à Cuba pendant la période esclavagiste. La Rumba Cubaine s'est ensuite décomposé en 3 sous genres: Yambú, Guaguancó et Columbia. La Rumba Congolaise d'origine à continuée à existé en parallele et est maintenant inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
Divinités Afro Cubaines de la religion "Yoruba", formant la "Santería Cubana". Egalement connue sous le nom de "Regla de Ocha" ou "Lukumí". C'est une religion syncrétique qui s'est développée à Cuba parmi les descendants d'esclaves africains issus du peuple Yoruba d'Afrique de l'Ouest. Chaque orichas représente un mouvement identifié dans la danse, on peut les intégrer à de moments de rumba dans la musique, souvent pendant les interludes aux bongos ou congas.
Le gardien de la croisée des chemins, messagé entre les humains et les déitées celui qui ouvre la voie.
L'Orisha de l'océan, de la maternité et de la fertilité. Yemaya est considérée comme la mère de tous les Orishas et est associée à l'éducation et à la protection de ses enfants.
L'Orisha du tonnerre, de la foudre, du feu et de la danse. Chango est un puissant guerrier et roi, associé à la virilité, à la passion et à la justice.
L'Orisha du fer, de la guerre, du travail et de la technologie. Ogun est associé aux outils, aux armes et à la transformation des matières premières.
L'Orisha de la chasse, de la justice et de la nature sauvage. Ochosi est souvent décrit comme un chasseur expérimenté et est associé au traçage et à la justice.
L'Orisha de l'amour, de la beauté et des rivières. Oshun est associée à la douceur, à la sensualité et à l'abondance, et elle est souvent représentée comme une femme coquette et enjouée.
L'Orisha des tempêtes, du vent et du changement. Oya est associée à la transformation, au courage et aux esprits des morts.
Le père de tous les Orishas et l'Orisha de la sagesse, de la pureté et de la création. Obatala est associé aux vêtements blancs et représente la paix et l'harmonie.
L'Orisha de la sagesse, de la divination et du destin. Orunmila est la gardienne d'Ifá, le système de divination utilisé pour communiquer avec les Orishas.
L'Orisha de la guérison, de la maladie et de la souffrance. Babalú-Ayé est associé aux maladies infectieuses et aux épidémies, ainsi qu'à la capacité de les guérir.
Le Guaguancó est un sous genre de la Rumba cubaine qui symbolise un jeu de séduction sans contact entre les deux danseurs. L'homme va mélanger des mouvements contre intuitif de feinte et d'attaque et la femme doit les parer au bon moment tout en restant dans le rythme musicale.
Le Yambú est un sous genre de la Rumba Cubaine lent ressemblant au Guaganco mais plus lent et gracieux, caractérisé par de petits pas contrôlés et des interactions élégantes entre danseurs, sans les mouvements d'attaque sensuelle.
La Columbia est un sous genre rapide et acrobatique de la rumba cubaine, souvent dansé en solo, connu pour son jeu de jambes complexe, ses mouvements corporels puissants et son improvisation dramatique, généralement interprétés par des danseurs masculins et influencés par les traditions afro-cubaines.
La Rumba Abakuá, également connue sous le nom de Carabalí, est un sous-style de la rumba cubaine originaire de la fraternité Abakuá, une société secrète afro-cubaine. Il incorpore des éléments de la musique et de la danse cérémonielles Abakuá, notamment des chants, des tambours et des mouvements rituels. La Rumba Abakuá se caractérise par ses qualités spirituelles et mystiques.
"Casino" est le terme original employé à Cuba avant que le mot "Salsa" ne se soit popularisé mondialement après les années 70. C'est une référence au premiers praticiens de la danse qui étaient "ceux du Casino". Maintenant le terme "casino" fait plus référence au pas de base lorsque les danseurs prennent une position neutre.
La salsa n'est pas originaire de Cali, mais a été importé de New York et Cuba par la marine américaine à Buenaventura à la fin des années 1960. Dans les années 1970 le boom de la salsa s'est véritablement déclenché à Cali, le "baile caleño", danse de style californien, a émergé et en 1974, le Championnat du monde de salsa a débuté à Cali, dans l'emblématique "salsodromo". Des groupes renommés comme "Grupo Niche","Guayacán" et "Fruko y sus Tesos" ont contribué à la reconnaissance mondiale de Cali comme capitale de la salsa.
la Salsa en ligne, dansée sur le 1er au le 2ième temps.
Désigne le style de salsa en couple qui s'est dévelopé à New-York l'homme vaguider la danseuse en suivant une ligne directrice fixe au sol.
Style contemporain de salsa qui va intégrer des mouvements de tous les styles de danse contemporaines autant que possible en mettant l'accent sur la musicalité. Cela nécessite de maitriser beaucoup de style à la fois, c'est en général pratiqué par des danseurs professionnels tel que Kouamé et Fred de Danfloor-Genève ou Fadi
Style musical créé à Cuba (mélange de ChaCha et de Charanga), qui s'est développé à New York. Se danse en solo.
L'art pour les femmes d'incorporer des mouvements d'improvisation tout en suivant le guidage de son partenaire.
Un style musical des années 70 à New York, mélangeant Soul, Latin Jazz, Salsa et qui se danse plutôt en solo.
En danse la musicalité est l'art de faire certaines figures ou mouvemements d'improvisation en concordante avec certaines lignes instrumentales.
Style de danse qui se pratique pendant les phases plus calmes d'un morceau de Salsa, basé sur le Jeux de Jambes en solo ou face à face avec partenaire.
Désigne la façon du corps de se désarticuler afin de créer des mouvements contres intuitifs en harmonie avec la musique.
Le Suzie Q (ou Suzy Q ou Susy Q) est un pas de danse de la Big Apple, du Lindy Hop. Le pas est issu d'une danse de nouveauté des années 1930 portant le même nom abordée dans la chanson de 1936 Doin' the Suzie-Q de Lil Hardin Armstrong.
Terme qui désigne les soirées de danse latine de couple en générale, ou des "lead" (généralement les hommes) invitent les "follow" (généralement les femmes) pour une ou plusieurs danses. L'alternance de partenaire permet d'améliorer sa technique et de découvrir des styles différents.
Signifie qu'il faut changer de partenaire en Rueda ou pendant des cours.
La Kizomba est un style de danse traditionnel né en Angola à la fin des années 1970, il se caractérise par ses mouvements lents et sensuels, avec un fort accent sur la connexion entre les partenaires. La musique a un tempo lent et présente des mélodies romantiques aux influences africaines et caribéennes.
L'Urban Kiz est une variante moderne de la Kizomba apparue en Europe dans les années 2000.Il intègre des éléments d'autres styles de danse tels que le hip-hop, le tango et la danse contemporaine, ce qui donne lieu à un style de danse plus dynamique et plus polyvalent.
Accronyme pour Salsa-Bachata-Kizomba, sert de nom générique de soirées dansantes pour que les danseurs comprennent que les trois genres seront présent.
La Bachata est le style original de musique et de danse originaire de la République dominicaine entre le début et le milieu du 20e siècle. La danse est souvent exécutée dans une étreinte étroite, les partenaires maintenant une connexion poitrine à poitrine. Il se caractérise par son jeu de jambes généralement dansé dans un mouvement latéral avec un motif de base sur 4 temps. La musique Bachata présente traditionnellement des mélodies et des paroles à base de guitare qui se concentrent sur les thèmes de l'amour, du chagrin et du désir.
La Bachata Dominicaine, également connue sous le nom de Bachata Traditionnelle ou Bachata de République Dominicaine.
Il se caractérise par sa simplicité et son lien étroit avec la musique, en mettant l'accent sur le rythme, le timing et la musicalité. Les sections musicales étant plus instrumentalisées.
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